La compagnie

Les anciens éditos

Les Tondues - une création en déambulation pour la rue

Ça y est ! Nous y sommes et quel bonheur ! La création 2017....

Les Tondues - Enquête intime et historique, au croisement des arts

C’est l’histoire d’une quête à travers la ville. Une ville où il s’est passé quelque chose qui n’a jamais été raconté. Une chose dont il reste des traces. Des traces dans la ville et des traces dans les corps de ceux qui veulent se rappeler.

Il faudra chercher entre les pierres de la ville, interroger les silences de tous ceux qui se sont tus. Il faudra tenter de comprendre ce qu’il s’est passé parce que c’est notre histoire et que parfois l’histoire recommence. Il y a un jeune homme, une femme qui chante et une vieille femme. Il y a aussi un piano roulant et des silhouettes de papier collées sur les murs. On parlera d’elles et de nous, de mémoire perdue, de secrets de famille, de désirs et de liberté, d’humanité et de féminisme, de la nécessité de l’art et puis du pont de Notre-Dame.

Entre 1941 et 1946, 20 000 femmes furent tondues sur les places publiques, dans l’ensemble du territoire français, accusées d’avoir eu des relations privilégiées avec les allemands. Des millions de gens ont assistés à ces tontes. Et nous n’en savons rien ou si peu.

Le spectacle porté par cinq artistes croise théâtre, danse et musique. Mots, corps et mélodies se mêlent entre fiction et mémoire pour un moment plein de rage, d’amour et de mélancolie.

PREMIERES - vendredi 31 mars à 14h30 et samedi 1er avril 2017 à 15h - Le Sillon à Clermont-l’Hérault (34) - Le Sillon

Vous trouverez toutes les dates dans l’Agenda

Les Tondues