Les spectacles

Livret de famille

C’est dans une esthétique de la matière brute que se sont jetés les artistes de « Livret de famille » ! Proche de la performance, chacun crée avec son art un langage à lui en écho au texte de Magyd Cherfi.

Renaud Grémillon, accordéoniste et compositeur amène son univers en contrepoint de la musicalité du texte pour mieux le faire entendre ou le décaler. Alternant chansons, reprises et compositions, il offre un répertoire issu ou inspiré de la musique classique, de la chanson populaire, de la musique arabe , du rythm and blues (Trenet, Grécot, Pergolese, Gounot, Asmahan, Madness, Ben E. King, ...). Il est aussi celui qui entraîne le public dans des déplacements interactifs où les spectateurs sont invités à chanter et danser, devenant ainsi acteurs de la déambulation.

Xavier Moreno, artiste catalan, peintre du mouvement et du trait, manie avec une énergie bouillonnante supports et matières. Sans jamais illustrer les propos de Magyd Cherfi, il crée des images qui font écho à notre mémoire collective ou à son propre cheminement identitaire. Il croque le portrait du public sur des feuilles de plexiglas suspendues ensuite à un arbre (généalogique...), marque toute la déambulation d’une ligne à la chaux, compose une fresque à la craie liquide, réalise un autoportrait sur une bâche de chantier et fini, en apothéose, par une mère à l’enfant, façon icône, sur une grande palissade en bois.

Périne Faivre, comédienne et metteur en scène, porte le texte avec fureur et puissance. Le livre, tenue précieusement dans sa main disparaît au fil du spectacle. Il met à distance celle qui lit de celui qui parle et permet d’accueillir peu à peu l’idée qu’une femme lise une parole d’homme, qu’une « française » s’empare de l’histoire d’une immigration maghrébine... Le livre, ce petit objet magnifique et fragile devient le lien des possibles, le doux étendard d’une rencontre.