Les spectacles

Livret de famille

Une déambulation dans la ville avec le public comme partenaire

Le texte de Magyd Cherfi a tout de suite imposé la forme à donner au spectacle. Cette parole contemporaine, urbaine et politique se devait d’être posée sur la place publique, entendue de tous. Entre déambulations et haltes-lectures, nous proposons une traversée de la ville aux sons des mots de Magyd Cherfi.

Les espaces urbains éclairent les textes et se trouvent tout à la fois réinventés par le regard de l’auteur. Et la déambulation renvoie à l’histoire de Magyd Cherfi, celle d’une trajectoire, une libération par l’écriture.

Le rapport à la trace est alors devenue la ligne directrice. La trace des mots, celle des pinceaux, des notes de musique. Chaque artiste du trio amène son éclairage, donne à entendre ce texte en poussant jusqu’au bout son expression artistique.

La question des origines, de l’identité est au cœur du spectacle. Et si le focus est mis sur Magyd Cherfi, cette histoire pourrait être celle de chacun d’entre nous. Et le mot fraternité en est l’essence.

Interrogés d’abord sur leur lieu de naissance et celui de leur parents, les spectateurs sont aussitôt renvoyés à leurs propres origines dans un aller-retour permanent entre l’histoire de Magyd et la leur...

Une lecture de rue
Une parole dans la ville
Une parole de la ville
Des mots nécessaires
Des bouts de vie
La nôtre pas la nôtre 
C’est toujours la nôtre

Renaud Grémillon