Les spectacles

Livret de famille

Une biographie

Magyd Cherfi né à Toulouse en 1963.

Après une enfance passée dans la ville rose, il fonde en 1985 un groupe de musique avec quatre autres musiciens : Zebda. Magyd Cherfi rédige la plupart des textes du groupe et s’inscrit dans la lignée des chanteurs à textes marqués par un engagement politique et social. Le résultat de cet engagement politique les mènera à la création d’un mouvement citoyen, les Motivé-e-s.

En 2003, les membres du groupe Zebda décident de se séparer pour mener des projets plus personnels. Magyd Cherfi publie alors son premier album solo La Cité des étoiles en 2004. La même année, il écrit un recueil de courts textes “enragés” et “engagés” : Livret de famille, édité chez Actes Sud en littérature et poésie.

En 2007, il publie un nouvel album solo Pas en vivant avec son chien. La même année, il écrit un deuxième recueil de textes La Trempe, édité chez Actes Sud.

En 2011, le groupe Zebda se forme à nouveau pour une longue tournée sur les routes de France.

Livret de Famille

« Dans cette suite de récit, souvenirs, textes d’humeur ou d’opinion, Magyd Cherfi évoque la cité de son enfance, les délices et les galères de la Ville rose, la beauté des filles confisquée par la loi des frères, le cœur (et le portefeuille) à droite des dieux du football, les mérites comparés des Omeyades et des Gaulois, les peines et les joies de l’embrouille identitaire – tout ce que suggère, recèle, symbolise ce document officiel, national et pourtant si privé : le livret de famille. » Actes Sud – 2004