La compagnie

Les anciens éditos

Bribes de rentrée

Une petite image, une trace de cet été, Chalon dans la Rue a été un moment bien revigorant pour nous. Merci à toute la chaleur du public, à tous les Arts Oseurs qui ont filé la main et le cœur sur cette semaine... normalement on est maximum 7 à se déplacer, mais là on avait mis le paquet, et une bonne dizaine d’autres compagnons et compagnonnes nous ont suivis dans cette aventure. Il y avait un bel esprit de famille dans la cour de la maison des associations. Ça nous a fait plaisir de voir comment l’énergie des Arts Oseurs et l’ambiance qui se dégage de nos propositions se sont diffusées sur toute une équipe. Et on a vu ce même sourire sur le visage des visiteurs de la cour.

Après on a fait nous mêmes les spectateurs, dans Chalon pas beaucoup mais un peu quand même, et ensuite les célibataires à Aurillac et les familles au Grand Bornand... Alors en vrac, des noms de compagnie ou de spectacle coup de cœur qu’on a vu cet été et qu’on vous conseille, renseignez vous sur internet... Les Flowers d’Olof Zitoun, Encore Pluvieux de Bouldegom ’ marionnettes, On passe à Table de Kitshnette, tous les 3 nos amis invités de la cour à Chalon, les seuls spectacles qu’on ait vu en entier là bas ! Et puis y’avait l’odeur du boudin et la force féminine d’Esthétisme et Charcuterie de Mathilde Monfreux, l’envie de partager un lieu avec La Promenade des Eloignés de Gorky, Oups compagnie, clown qui démêle les idées sur le prix de l’art, l’inoubliable poésie de Cirk’Oblique et de son Ahout, ma découverte de Tartare à 9 h du matin, (ben oui ça arrive de le découvrir encore apparemment !). Du côté des spectacles jeune public : une perle pour les tous petits, la Cie Fleur de Peau et une merveille pour les un peu plus grands, le spectacle "M’envoler" de la Cie Le Voyageur debout.

Et puis l’année a commencé, la rentrée fraiche pleine de bonnes énergies, des envies des projets qui se mettent en route... Cette année Périne se lance dans la folle aventure d’une lecture de « Livret de Famille » de Magyd Cherfi, ancien parolier de Zebda, qui nous a répondu avec grand enthousiasme sur l’idée que ses textes soient mis en scène... Elle sera accompagnée de Renaud Grémillon à l’accordéon et de Xavier Moreno en performance picturale... On va les laisser faire leur tambouille à leur sauce et je suis sûre qu’un petit bijou digne de ce nom sortira en primeur en début d’été prochain. Et puis de mon côté, je retrouve avec un plaisir énorme Luz Maria Cartagena, camarade des premières heures des Arts Oseurs, qui avait signé la délicate scénographie d’Au Plaisir, pour créer ce qu’on appelle pour l’instant « la Promenade des Oublis ». Un tout début de projet que nous préférons garder secret pour qu’il commence comme ça nous chante !

Et dans l’équipe des Arts Oseurs un nouvel arrivé, François Polge, stagiaire d’honneur de l’année, que nous avons accueilli avec joie depuis octobre et qui sera avec nous sur l’administration et la production. Il nous trouve déjà des partenariats avec des radios, des articles dans les journaux, vérifie notre comptabilité... et c’est que du bonheur ! Ce serait tellement bien qu’on puisse trouver plein d’argent pour qu’il reste avec nous plus longtemps... avis aux financeurs... parce que ce n’est pas avec les coupes de contrats aidés en plein milieu d’année qu’on va pouvoir créer des emplois dans nos secteurs associatifs et culturels... on se pose pas mal de questions sur comment passer le cap des temps de disette budgétaire. Alors on va manifester, on va couper du bois, on fait nos potagers et on se serre les coudes. Pour combien de temps ?

On vous tiendra au courant en temps voulu mais notez cette date :le 11 décembre à la Paillade à Montpellier, du spectacle en plein air en plein hiver ! Nous jouerons Valises à l’occasion de Part’age et Metiss’age au Centre Social de la Paillade et le thème de cette année c’est... les Valises ! Pas mal non ?? Deux jours d’interviews dans le quartier les 9 et 10, et puis une journée le 11 entre siestes et spectacles. Des ateliers avec les habitants, d’autres compagnies, des musiciens … un joli programme que nous ne manquerons pas de vous envoyer. Et si vous venez, on vous demandera de prendre votre valise (et une vraie s’il vous plait !)

Et juste avant, nos compagnons de route Le Symphonic Balzar -, duo accordéon clarinettes, iront jouer à Toulouse la ville rose, du 23 au 27 novembre alors avis aux fans faites passer le mot !!

Au plaisir,

Charlotte